mercredi 26 octobre 2016

Cambodge

Du 13 au 24 juin 2017

Après avoir passé presqu'un mois au Vietnam, nous découvrons un nouveau pays, le Cambodge en passant la frontière à Ha Tien (au Sud-Est du pays). Là, pas question de bakchich ni d'entourloupe avec les touristes mais Alex doit quand même passer par le médecin de "quarantaine" parce qu'il n'a pas son carnet de vaccination. Portant fièrement son t-shirt de "finisher" de triathlon, il n'a même pas du payer $1.



Notre première halte fut la ville de Kampot, célèbre pour ses cultures poivres. Nous ne ratons pas l'occasion de manger un délicieux crabe frais à Kep (++), tout juste sorti d'un panier en osier de la mer et mijoté au poivre vert de Kampot. Un vrai délice!
Nous visiterons également les plantations de poivre (++), les marais salants et la ville fantôme au sommet du Bokor construite sous le protectorat français (-).

A l'approche de la final de Koh-Lanta, nous mettons les voiles vers les îles de Koh Rong en vue d'y vivre en life la finale dans un bungalow au bord de la mer. Les plages de sable fin quasi désertique devant notre hôtel sont totalement paradisiaques et nous en profitons pour nous y reposer.



Après cette courte pause dans notre rythme effréné du voyage, nous faisons route vers la capitale du Cambodge, Phnom Penh.  Durant 2 jours, nous découvrons l'histoire dramatique du Cambodge et le génocide des années 1975 à 1979 opéré par le régime communiste de Pol Pot et des Khmers Rouges. Durant ces 4 années de terreur, à la suite de la fermeture de l'ensemble des villes du pays et l'exode de la population vers les champs de production, 2.5 millions de personnes furent déportés et 1 million périrent dans d'atroces souffrances.

Nous visitons le musée du génocide Tuol Sleng appelé aussi S-21, qui était originairement une école, transformé en un centre de détention secret, parmi un réseau de plus de 200 prisons. Les détenus principalement des intellectuels ou même des gens arrêtés pour un vil prétexte - parce qu'ils portaient de lunettes par exemple -  étaient torturés et emprisonnées (en ce compris plus de 2.000 enfants). Seuls 12 prisonniers sont sortis vivants de la prison S-21 sur les plus de 20.000 personnes qui y furent enfermées. Tous les autres 
étaient, après interrogatoire, emmenés aux "Killing Fields" de Choeung Ek, où ils étaient exécutés puis enterrés dans des fosses communes.

La visite de ces deux sites avec l'audio guide (+++) nous a plongé dans l'atrocité et l'horreur que peut engendrer le fanatisme et l'extrémisme. Il nous rappelé qu'il n'y a même pas 25ans, portés au pouvoir démocratiquement, les Khmers Rouges ont tué près 1/4 de la population en quelques années, ce qui est bouleversant et une leçon d'histoire pour l'humanité.

En ville, nous visitons le Palais Royal (++) (où le roi réside encore toujours), la Pagode d'argent et le musée national (-). Dans les environs, toujours à 100/h sur notre petite mopette, nous sillonnons la région jusqu'au temple Phnom Chisor (+) perché sur une colline et accessible au terme d'un escalier interminable, le temple brahmanique Ta Prohm (-) et son lac Bati (+ sympa pour une petite pause dans les hamacs).

Nous allons ensuite vers Battambang en mini-bus ultra-VIP (à 3 dans un mini-bus pour un prix dérisoire). La ville importante sur le plan économique n'a pas un grand intérêt au niveau touristique mais les environs que nous visitons en moto, valent le détour à coup sur. Le temple Wat Ek Phnom (fort endommagé mais la piste qui y mène est très belle), le Prasat Banan (belles tours en haut de ces 374 marches, dommage que la végétation ne permet plus une vision à 360°) et le Phnom Sampeu est pour ses temples bouddhiques dans les grottes (++) mais aussi connu pour des sinistres grottes (Killing Caves) utilisé par les Khmers rouges où plus de 10.000 personnes furent assassinées. Finalement, au crépuscule, des millions de chauves-souris sortent de la grotte pour aller chasser les insectes à plus de 5km. Très impressionnant de voir le tracée noir dans le ciel.

Pour rejoindre la ville de Siem Reap et le célèbre site d'Angkor, nous décidons de prendre le bateau reliant ces deux vielles en passant par les villages flottants à travers les chenaux et le lac Tonlé.
Ce lac Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est, il a la particularité de se gonfler et de se dégonfler au rythme des moussons. Ce lac multiplie sa surface par 4 et sa profondeur par 10 grâce au phénomène de vases communicants au point culminant de la mousson: le Mékong en crue atteignant un niveau supérieur à celui du lac, il force le courant de la rivière Tonlé Sap à s'inverser pour aller remplir le lac en amont.
Notre trajet en petite bateau dure 7h pour arriver au mauvais port. Petite arnaque, alors que notre tuk-tuk nousa attendait au bon port, nous nous retrouvons littéralement au milieu de "nul part". Étant à plus d'une heure de la ville, nous n'avions pas d'autres choix que de négocier le prix tuk-tuk dont le prix débute à $10/pers, un prix totalement exagéré pour le pays :) !

Passés cette déconvenue, nous achetons le pass de 3jours pour le site d'Angkor ($62) et allons sur le Phnom Bakheng pour voir le coucher du soleil. On y croise une famille française rencontrée à Luang Prabang (Laos), il voyage depuis 2,5 mois avec leur deux garçons de 4-7 ans. 

Nous mettrons nos 3 jours à profit pour visiter en moto quasi la totalité des temples du site d'Angkor qui est grandiose tant par le nombre de temples que par l'état de préservation de ceux-ci. Une vraie merveille de l'histoire qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

Voici nos coups de coeur:
          - Angkor Wat est le plus grand et le plus majestueux des temples. On considère qu'une armée de 300.000 ouvriers et 6.000 éléphants participèrent à sa création durant 37ans. Ce temple-montagne dédié au Vishnou, dieu suprême de l'hindouisme.
        - Le Bayon est le mystère incarné avec ces 54 tours (37 actuellement) représentant les 54 provinces de l'Empire khmer, flanqué chacune de 4 têtes représentant les 4 vertus de Bouddha (sympathie, pitié, humeur égale, égalité). Soit à l'origine 216 visages aux sourires énigmatiques qui irradient le royaume et vous observent du haut de leur sérénité totale.
           - Le Ta Phrom est un lieu magique par l'alliance de la nature avec le temple. Malgré le monde lors de notre visite, l'étendu des lieux permet de se retrouver bouche bée par la beauté des lieux sous une lumière verte.
          - Le Preah Khan est un temple où la végétation s'est développée parmi les dédales de pierres (moins prononcé qu'au Ta Phrom)
        - Le Ta Som n'est pas un très grand temple mais les deux portes sont impressionnantes. La porte Est est prisonnière d'une énorme banian.
        - Le Ta Nei est un petit temple accessible par des petits chemins et encore au milieu de la nature. Très authentique et seul pour l'admirer!

A savoir pour le lever du soleil, il y a deux bons spot: à l'intérieur de l'Angkor Wat pour avoir le reflet dans le petit lac et le lac Sras Srang pour avoir des couleur magnifiques.

Malheureusement pour le coucher du soleil, la plupart des temples ferment à 17H30 dont l'Angkor Wat; il ne reste plus que le Phnom Bakheng et le Pre Rup. Bon à savoir, le Bayon est accessible même après sa fermeture. Cela permet de profiter des dernière lueurs du soleil sur les ... visages restants.

Après 3 jours où nous nous sommes levés de bonne heure (4h30 tous les matins) et couchés après le coucher du soleil (21h00), nous prenons le bus en direction de Bangkok. Ainsi, notre boucle en Asie du sud-est (Thailande - Laos - Vietnam - Cambodge) est bouclée... En route pour de nouvelles aventures ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire