vendredi 28 octobre 2016

Moscou

Moscou (4 - 6 octobre 2016)

Mardi 4 octobre 2016, 7h, c'est l'heure du grand départ pour une aventure d'un an, à deux, sur les routes de l'OcéAsie.

Après avoir rassemblé tout notre matériel, établi notre itinéraire et fait une dernière fois la fête avec nos amis, nous voilà fin prêts pour ce voyage qui va nous mener sur les routes (et les mers) de Moscou à Auckland et d'Auckland à Téhéran.


A l'aéroport, après avoir embrassé nos proches et répondu aux nombreux messages d'encouragement, nous embarquons dans l'avion et, sans réseau ni internet, l'aventure commence : il faut déjà préparer nos trois prochains jours à Moscou. Le rythme du voyage nous entraîne : Alex regarde l'itinéraire jusqu'à l'hôtel et pointe les lieux sur Maps.me pendant que Vinciane établit le programme des visites référencées dans notre guide.

Arrivés à Moscou, nous prenons le train (avec internet à bord) jusqu'au centre ville de Moscou. Là, nous souhaitons acheter directement nos tickets pour le transmongolien qui part trois jours plus tard (malgré que ce ne soit pas la gare des départs des trains internationaux).

Au seul guichet des trains internationaux, une première femme nous signale qu'elle ne parle pas anglais et nous renvoie, telle une patate chaude, vers sa collègue qui, au vu des nombreuses lectures de notes dans son petit carnet, allers-retours incessant vers le backoffice et énervements face à son écran, ne semblait pas habituée à faire de telles réservations :)

Soit.... Après plus d'une heure de tergiversions, nous furent soulagés -ainsi que les (très nombreux) russes qui s'étaient accumulés derrière nous et qui devenaient fous-, de recevoir nos précieux laisser-passer pour l'Orient !

Direction ensuite notre guesthouse (One Dream hostel (+)) située au centre ville de Moscou pour y déposer nos sacs et un premier restaurant (Darbazi (❤️)) situé à proximité et spécialisé dans la cuisine géorgienne. Les chanteurs ont mis l'ambiance durant tout le repas et la nourriture (khachapuri au fromage et des khinkali) y était excellente !


Le lendemain, après un déjeuner très sommaire, direction la place rouge et le QG du KGB : le Kremlin. Voyant un hélicoptère s'envoler à notre arrivée -zut on va rater Vladimir-, nous décidons de visiter la Cathédrale Basile-le-Bienheureux (❤️) puis ensuite le Kremlin (dont le Palais des Armures (❤️), Cathédrale de l'Archange Saint-Michel (+), Palais des patriarches (+), les Cathédrales de la Dormition et  l'Annonciation (+)).



Après une balade dans les jardins d'Alexandre et la tombe du soldat

inconnu (où nous voyons la relève de la garde dans un froid polaire), l'estomac creux à 17h, on décide de faire un petit tour au marché local et nous rencontrons... notre bien aimé tavaritch Staline (qui nous l'a confirmé : les résultats des élections américaines lui sont déjà connus : Trump va gagner !) ;)

Sur recommandation du Lonely, on essaie ensuite d'avoir des places pour un ballet russe ou un opéra le soir-même, malheureusement, En vain... De retour à l'hôtel, on fait nos courses en prévision des 5 prochains jours de train. Avec les promos russes auxquelles Alex fut très attentif, on s'en sort avec des courses pour 5 jours (+ savons, apéros pour le soir, dentifrice, ...) à 26€ !!!

Dernier jour à Moscou, on retourne au matin sur la place Rouge pour saluer cette fois-ci.... Lénine (et cette fois-ci, c'est vraiment lui : momifié depuis un siècle dans son mausolée (❤️) il n'a pas pris une ride et est nettoyé à la paraffine chaque mois) !! Très impressionnant de voir son état de conservation. -Avis aux deux belges qui ont gagné à l'Euromillions : il est possible de payer (très cher) pour bénéficier d'une telle "immortalité".

Durant la journée, on flâne dans les différents quartiers de Moscou en observant les immenses bâtiments de béton, vestiges de la grande époque soviétique. On passe ainsi devant le musée historique d'Etat sur la place Rouge, la Maison blanche (qui est un centre d'affaire international), la Cathédrale du Christ-Sauveur (+) et plein d'autres... Nous terminons par le parc Gorki qui offre un peu de verdure au milieu de tout ce béton! Pour info (et parce que on est motivés, c'est notre première page et on a le temps durant nos 5 jours de train ;)), à midi, on a mangé au coup de cœur du Lonely: Khatchapuri (+). On y mange très bien (soupe-khatchapuri et poulet- ...) pour un budget minime.

Le soir, retour à l'hôtel pour y récupérer nos sacs et direction la gare via les magnifiques métros de Moscou (❤️). Certaines gares par lesquelles nous sommes passées sont dignes de musée : marbre partout, lustres et lumières dans tous les coins.

Arrivés à la gare "de l'Est", on attend notre transmongolien : celui-ci n'est pas encore là car il ne part qu'à 23h45, du dernier quai à l'extérieur, tout au bout de la gare, pas vraiment éclairé, aucune indication : c'est un peu lugubre, on ne s'attendait pas vraiment à ça pour le départ d'un train qui fait rêver tant de voyageurs! Pour patienter, on mange dans un petit snack à proximité des quais.

23h30, on se rend sur le quai et notre train est cette fois-ci bien là.
On y est  !! On va traverser l'Asie en train durant 5 jours !!


3 commentaires: