mercredi 26 octobre 2016

Mongolie


Mongolie  (11 - 26 octobre 2016)

Mardi 11 octobre 2016, 6h30 au matin, nous descendons sur le quai à Oulan-Bator et directement, un froid polaire nous envahit. Vite rentrés dans la gare, nous réservons nos billets pour le second tronçon du transmongolien qui nous mènera d'Oulan-Bator à Pékin, après deux semaines à la découverte de la Mongolie.

Chose faite, nous allons à pied jusqu'à notre guesthouse (Mongolian steppe) réservée préalablement par Booking (13$ pour un petit appartement, le meilleur deal de la ville après avoir comparé avec tous les autres backpackers rencontrés). Après une bonne douche et un sommeil réparateur, nous profitons de l'après-midi pour visiter le centre-ville d'Oulan Bator et localiser l'ambassade de Chine.

Nous consultons les agences de voyage/guesthouses pour organiser des trips vers le désert de Gobi et l'ancienne capitale (Kharkhorin). Abasourdis par les prix (environ 100$/jour/personne si nous voyageons à deux), nous n'avons d'autres alternatives que de trouver des voyageurs pour diviser le coût. Au hasard d'une discussion avec un suisse, nous apprenons également que c'est la jungle pour obtenir son visa chinois et qu'il faut venir de très bonne heure à l'ambassade.

Si tôt dit, si tôt fait, on va dormir et Alex, le lendemain, se présente à 7h30 devant l'ambassade (qui ouvre de 9h30 à 12h les lundis/mercredis/vendredis). A cette heure-là, déjà une quinzaine de personnes attendent dans le froid. Après avoir attendu toute la matinée, le vigile nous claque la porte au nez à midi pile alors que nous étions les prochains à pouvoir rentrer! F***** chinese, toute une matinée de perdue !! Soit, on doit revenir vendredi matin.

Nous mettons l'après-midi à profit pour visiter le grand temple et les écoles boudhistes d'Oulan Bator (Gandan Khiid (+) - faut en réalité y aller le matin pour profiter des chants des moines).

Le jeudi, on part en bus public faire une excursion au monastère situé non loin d'Oulan Bator (Zuun Mod) et se balader dans les colonnes. Premier contact avec la neige et premier entraînement pour le Népal !
De retour en fin d'après-midi, nous nous rendons à une guesthouse "la petite marmotte" réputée pour accueillir des voyageurs principalement francophones. On se dit qu'on pourrait y rencontrer des amis voyageurs pour partager les frais d'une expédition. Coup de chance, nous tombons sur 3 français - Zoé, Virgil et Juliette- qui cherchaient justement des personnes pour aller dès le samedi au désert de Gobi ! On booke tout et on s'en sort finalement pour 50$/pers pour les 3 jours d'expédition (sacrée réduction!).

Le soir, nous avions donné rendez-vous à un jeune mongol qui nous avait aidé la veille pour trouver un bus. Nous lui avions demandé de trouver le meilleur restaurant traditionnel mongol et, en échange, nous l'invitions! Gagnant-gagnant car on a pu découvrir une excellente adresse avec des explications et suggestions d'un local sur les plats à prendre ! Excepté le thé mongolien traditionnel (de couleur blanche et gras!), tout était excellent. 

Le vendredi matin, c'est de nouveau le grand jour pour Alex : présent à 6h00 devant l'ambassade de Chine. Excepté deux français avec lesquels il avait sympathisé le mercredi, il était devant tout le peuple mongol et on a pu ainsi obtenir rapidement nos visas pour 30$/pers (encore une fois moins cher qu'à Bruxelles).

Soulagés, le reste de la journée fut cool : restaurant japonais, visite du musée de l'intelligence (-) avec des puzzles et casse-têtes. Le soir, nous faisons nos emplettes pour le trek du lendemain dans le désert de Gobi.

Le samedi, nous restons finalement la journée à Oulan Bator suite à un problème de communication avec nos amis français et prenons le bus à 16h après avoir visité le temple Choijin Lama (❤️).

Arrivés en bus à 1h30 du matin à la station de Dalanzadgad dans le sud, notre chauffeur nous attendait pour nous conduire jusqu'à la première yourte. Après une première nuit en yourte, petit déjeuner habituel : deux petits toast avec des œufs par personne.
Puis départ en minivan vers le désert. Après 6heures de route où le chauffeur nous épate pour retrouver son chemin entre les innombrables traces, nous arrivons à notre yourte située non loin d'une oasis et du grand canyon (❤️). Sous un soleil radieux et des températures très agréables, nous passons 2h à courir et sauter dans les dunes et collines avec nos 3 amis français.

Après avoir déterré un squelette à l'aide d'une brosse à dent (était-ce un squelette de dinosaure (comme voulait le sous-entendre notre guide - mytho sur le coup!) ou bien celui d'une simple chèvre, cheval ou chien ?), nous retournons à notre yourte pour un beau coucher de soleil.

Le lendemain on part pour les dunes chantantes... des dunes de sable au milieu du désert aride, qui font des bruits sous nos pas (+). Pour y aller, petite ballade en chameau puis une heure d´ascension pour arriver au sommet de la 1ère dune... éprouvant mais quelle vue ensuite !
Un endroit merveilleux pour y contempler le coucher de soleil. Nous mettons ensuite la descente à profit pour faire chanter la dune :)



Le lundi, grande traversée du désert en 4x4 et détour par la Ice Cave (+), des gorges où l'on peut marcher sur la glace qui recouvre un ruisseau (en Juin-Juillet). À notre passage, nous avons juste suivi ce dernier serpentant à travers des gorges très abruptes. Belle ballade mais avec la glace, ça aurait été top... soit, ce sera pour une prochaine fois !

Le soir, de retour à la yourte de départ, nous apprenons le rikiki à nos 3 amis français.

Le lendemain, de retour en minibus à Oulan Bator, nous récupérons nos passeports chinois et buvons un petit verre avec nos amis français. Puis direction notre guesthouse et le supermarché car le lendemain, rebelotte, on prend le bus pour Kharkhorin, l'ancienne capitale de l´Empire mongole qui s´étendait à travers toute l´Asie, des portes de l'Europe à l'Indonésie.

Arrivés à la guesthouse, nous négocions un trip de 3 jours en cheval pour aller jusqu'aux water falls - Valley d'Orkhon - Eight lakes. On arrive à avoir un deal à 30$/pers par jour pour nos deux chevaux + guide + cheval d'appat (soit encore beaucoup moins cher que les prix proposés à Oulan Bator).

Départ à 10h en voiture pour un trajet assez particulier pour rallier notre point de départ : les waterfalls dans la valley d'Orkhon, qui n'ont rien d'exceptionnel (~).
Nous profitons de la journée pour nous balader dans les environs.

Le lendemain, notre guide (´Mama') vient nous chercher à 11h avec les 4 chevaux. Il a 30ans, vit dans la région toute l'année et parle peu l'anglais mais le comprend. Vinciane choisit le petit cheval et Alex le plus grand : bon choix car le petit n´avançait pas malgré les coups de talon et les "Choo" (ce qui signifie "plus vite") répétitifs de Mama qui finira par pousser nos chevaux avec la tête de son cheval qu'il plaça derrière nous. En effet, nos deux chevaux étant des frères inséparables, lorsque l'un ralentissait, l'autre n'avait de cesse de regarder où était son frère et lorsque l'un allait de côté (notamment pour éviter la neige, mais alors, on avait les branches d'arbres et de sapins dans la figure), l'autre faisait de même!
Après 5h de ballade à travers de splendides paysages et par un temps splendide mais caillant (Vinciane finira par mettre une splendide tenue mongole verte pour avoir un peu plus chaud), nous arrivons à la yourte pour la nuit. 

Un couple de personnes âgées nous accueille, nous laisse la yourte familiale comme logis et vont dormir dans une yourte voisine avec Mama. Alex soupe avec eux (un repas à base de viande de mouton avec beaucoup de gras), vinciane préférant manger nos toast-fromages grillés sur poêle qu'on partage. Vers 20h, alors que les deux hommes regardent le JT, la femme va scruter nos photos sur l'IPad avec la plus grande attention, passant près de 15 minutes sur la seule photo de l'intérieur d'une autre yourte qu'elle va analyser avec d'innombrables agrandis.
 
Au réveil, la yourte est glaciale mais le grand-père vient rallumer le poêle. Rapidement en selle, nous voilà repartis à dos de cheval en direction des 8 lacs. Après des montées abruptes exposant nos chevaux aux glissades sur la neige et le givre, des traversées de marécages, de plaines, de roches volcaniques et rocailles, nous arrivons en milieu de journée à destination. Petite pause dans une yourte chauffée puis retour en arrière par un temps qui se refroidit sensiblement de jour en jour.

Pour nous amuser, nous essayons de faire des "courses" entre nos deux chevaux avec comme objectif d´arriver le premier au col. Cet après-midi là, les ´choo' ont résonné dans la vallée d'Orkhon. Vinciane a finalement gagné sur le fil, le cheval d'Alex ayant stoppé son élan vigoureux à 20 mètres du col pour attendre son frère et, nonobstant les coups de talons et de cordes en guise de cravache, il n'a plus avancé !! 

De retour vers 18h à la yourte, nous faisons la connaissance de la fille, beau fils et petite fille du couple qui nous accueille. Après une nouvelle séance de visionnage de photos sur l'iPad avec une attention particulière pour la yourte des voisins, petit shooting photo avec Alex comme photographe professionnel : beau souvenir de complicité et de rire avec les mongoles tout étonnés de voir leurs visages en photo (difficile de les faire rire). Alex s'est engagé à leur envoyer - par Facebook via Mama - pour que la famille puisse les avoir ensuite imprimées et décorer la yourte.

Le repas du soir : les traditionnels buzz (spécialité mongole - sorte d'énormes raviolis avec de la viande de chèvre et (beaucoup) de gras). Pour être poli, Alex en prend 4, ce qui remplit déjà une bonne assiette. Mais d'un coup, la grand mère en prend 4-5 et veut les rajouter de force dans son assiette... Non non, Alex n'en peut plus de manger des bouts de gras !?! En réalité, une portion moyenne de buzz pour un mongole est de 10-15 buzz par repas. Petite attention pour Vinciane, la grand mère a préparé des buzz sans viande. Adorable cette petite !!


La dernière journée de cheval va s'annoncer glaciale : retour dans la vallée et, malgré le soleil intermittant, le vent froid nous vient de face et nous pétrifie (surtout les pieds). Les paysages sont magnifiques, nous traversons des rivières, des troupeaux de yacks, de moutons, chèvres, ... la neige a recouvert une partie de la vallée. C'est magnifique mais ce qui est moins drôle, c'est nos plantes de pieds qu'on ne sent définitivement plus ! Après une trotte de 5-6h à cheval (de nouveau, les 'choos' ont résonné de concert dans la vallée) et une chute du cheval d'Alex (!?!), nous sommes arrivés au point de départ.

Après un détour par les waterfalls partiellement gelées, nous reprenons notre taxi en sens inverse qui va nous faire une nouvelle démonstration de conduite ultra sportive sur la neige, sans pneus neige, au milieu des Cailloux/rivières/crevasses/... Une vidéo vaut mieux que 1000 mots pour décrire ce voyage.




De retour à la guesthouse de Kharkhorin, nous prenons une bonne douche chaude et discutons avec les autres voyageurs. On se repose aussi après ces 3 jours éprouvants et sportifs. Le lendemain, nous visitons le Monastère de Kharkhorin (+) très grand (à l'apogée plus de mille moines et une centaine de temples, aujourd'hui seul une trentaine de moines y vivent encore) mais le froid nous paralyse. Il est temps de quitter le pays car les températures commencent à descendre très bas (on atteint les -5 en journée et -15 durant les nuits). Pour se rendre en Mongolie, nous conseillons de partir entre juin et fin septembre, le mois d'octobre étant déjà très froid et rendant le camping impossible (une semaine avant notre arrivée, 30cm de neige sont tombés en une nuit).

Le lendemain nous rentrons à Oulan-Bator et le surlendemain matin, à 7h30, nous reprenons le train en direction de la Chine et Pékin. 

Si nous devions revenir en Mongolie, nous :
- Reviendrions avec une tente, en juin/juillet et août, achèterions 3 chevaux (1000dollars pour les 3 à Kharkorin) et chevaucherions à travers les steppes mongoles : la liberté totale! Nous avons rencontré deux français qui ont fait ainsi et c'est génial et facile à organiser (passer via Gaya de Kharkorin). Moyen d'acheter son équipement au marché noir d'Oulan Bator.

2 commentaires:

  1. trop chouette de vous lire, vous me donnez presque envie d'y aller en juillet ! Hâte de voir les vidéos ! Profitez bien.

    RépondreSupprimer
  2. En effet tres sympa! Quel periple! Bon et pensez quand meme a ne pas revenir riches ;-) ! Bisous

    RépondreSupprimer