mercredi 26 octobre 2016

Vanuatu

Le Vanuatu (1er mars - 22 mars 2017)

Le 1er mars 2017, après deux mois en Nouvelle-Zélande, nous nous envolons pour les îles du Vanuatu avec beaucoup d'excitation : des images et témoignages récoltés, le Vanuatu semble être une destination paradisiaque avec ses plages de sable fin, ses blue lagoon, ses tortues, ses cascades, ...

Durant le vol, nous faisons la connaissance de Kerry que le destin a assis dans l'avion à côté de nous ce jour-là. Kerry est une australienne d'une cinquantaine d'année, mariée à un Nouveau-Zélandais et qui a revendu son business (une chaîne de pub connus en Nouvelle-Zélande) quelques années plus tôt. Au cours d'une conversation ordinaire, Vinciane lui raconte, photos à l'appui, notre périple et Kerry -dont nous ignorons alors tout- se montre très intéressée. A l'atterrissage, après deux heures de discussion, alors que nous avions déjà réservé et payé notre nuit d'hôtel à Port-Vila (la capitale du Vanuatu), elle nous propose de venir loger chez pour poursuivre la discussion sur notre voyage. Elle nous explique qu'elle compte rester dans sa maison de vacance une semaine pour surveiller la construction d'un mur. On hésite puis on se dit pourquoi pas...

Autant dire qu'on ne regrettera jamais notre choix puisqu'en arrivant chez elle, c'est complètement féérique : piscine avec vue sur la mer, chambre privée ultra confort avec salle de bain privée, un bar avec toutes les boissons imaginables, une immense cuisine américaine avec frigo rempli de nourriture, un jardin splendide entretenu par un jardinier, une mer à 10 mètres où l'on peut faire du snorkeling au milieu des corals et poissons de toute les couleurs sans avoir personne à un kilomètre à la ronde, ...

Après la Nouvelle-Zélande où nous avons été déjà hébergé comme des rois, nous sommes à nouveau chanceux de rencontrer Kerry, incroyable par son hospitalité et sa gentillesse (elle nous donnera même par la suite les clefs de maison pour qu'on puisse y revenir même si elle sera déjà repartie en Nouvelle-Zélande - incroyable !).

Moso Islands
Un petit coktail avec Kerry
Nous restons 4 jours dans la maison de Kerry où la journée, nous explorons l'île d'Efate et ses magnifiques recoins (dont le blue lagoon d'Eton (+++ nombreuses cordes pour jouer à Tarzan), la plage d'Eton (++ tourbillons d'eau par marée haute), la cascade de Rassu Rentapao River (+++ cordes de Tarzan et massages naturels dans les cascades), Moso Islands (+++ endroit féérique avec des hamacs au dessus d'une eau bleue turquoise), Havannah (plage paradisiaque) et les cascades de Mêle (--- il n'y a plus d'eau). Chaque jour, en rentrant, nous passons par le marché de Port Vila pour y acheter des fruits savoureux (les bananes, ananas, cocos, papaïs, ... les meilleurs qu'on n'ait jamais mangés!). Le soir, nous faisons notre tâche en échange de l'hospitalité : choisir et préparer les cocktails avec les alcools et shakeurs de Kerry mélangés avec les fruits du marché ! Le paradis existe sur terre !!!

Eton Beach
Cascade de Rassu Rentapao
Blue Lagoon d'Eton
Après 4 jours, nous quittons notre cocon de paradis pour découvrir les autres îles du Vanuatu après avoir fait le plein d'énergie et atteint notre pic de bronzage !

Nous prenons l'avion pour l'île de Tanna et son Volcan "Yasur", le volcan le plus actif au monde. Nous logeons au 'Tree Top Logde', des cabanons en bois construits en hauteur dans les arbres avec vue sur le volcan. Logeant à quelques kilomètres du volcan, lors de certains explosions (qui ont lieu environ toutes les deux minutes), on sent le sol tremblé, ce qui nous réveille plus d'une fois la nuit ! Nous irons trois fois observer le volcan depuis le cratère pour contempler le feu d'artifice de morceaux de lave en fusion (10.000°) projetés à plusieurs centaines de mètres au dessus de nos têtes et retombant comme des masses brulantes (5.000°) devant nos yeux. Tant le tremblement de terre à chaque explosion, que le grondement assourdissant qui s'en suit avec l'immense nuage de fumée et la peur qui nous glace le sang de voir un morceau de la lave brûlant nous tomber dessus au milieu de la pluie de cendre, rendent ce spectacle absolument magique et unique au monde. Le seul bémol : son coût exorbitant (95€/pers pour la première visite - 75€ la deuxième et gratuit la 3ème visite) imposé par la tribu propriétaire du terrain du volcan alors que les autres tribus avoisinantes vivent avec deux fois rien, une telle cupidité est totalement révoltante !

Dance traditionnelle
En journée, entre deux visites du volcan, nous nous sommes promenés dans les villages avoisinants et nous avons eu l'agréable surprise d'être invités, en compagnie d'amis, à participer à une fête locale organisée en vue des prochaines élections provinciales. Honorés de notre présence, les centaines de villageois présents nous ont invités à danser avec eux des dances traditionnelles, manger le laplap et, le soir venu, (seulement pour Alex) à boire le cava traditionnel de Tanna, le seul du Vanuatu encore fait par les hommes de la tribu qui mâchent des racines de cava (une plante) et puis recrachent la mixture dans un bol. Ce fut quelque peu répugnant d'entendre les glaires crachés durant de longues minutes avant de devoir boire le bol dont on est heureux de ne pas voir le contenu, mais ce fut bon :) ! Le cava eut un effet plus anesthésiant (tel une piqure chez le dentiste) qu'enivrant (tel l'alcool).

Après 2 jours passés sur Tanna, nous avons la désagréable surprise de voir notre vol pour Santo (une île située plus au nord) annulé sous prétexte d'une grève de la compagnie d'approvisionnement en carburant. Personne ne sait nous dire combien de temps cette grève va durer et ne voulant pas rester bloqués sur Tanna où les logements sont extrêmement chers (près de 150€/nuit pour les chambres encore disponibles et aucun remboursement "car il s'agit d'un cas de force majeure"), nous prenons un petit avion privé vers Port-Vila. Petite anecdote : on a été affrétés dans deux vols différents et Vinciane a eu la chance de pouvoir monter dans un avion touristique qui a survolé le volcan au coucher du soleil (++). Arrivés à Port-Vila en compagnie de Ruud (un hollandais avec qui on s'est lié d'amitié), on sort notre joker : retour chez Kerry pour une nuit malgré qu'elle soit déjà repartie en Nouvelle-Zélande. Ruud n'en croit pas ses yeux et c'est l'occasion de faire une petite lessive de nos vêtements recouverts de cendres du volcan. Le lendemain, direction l'aéroport de Port-Vila et c'est comme s'il n'y a jamais eu de grève, tous les avions décollent et atterrissent et personne ne parle de grève... On s'est foutus de nous ! Notre avion part à l'heure prévue pour Santo que nous atteignons une heure plus tard.

La principale ville de Santo est Luganville qui doit compter quelques milliers d'habitants, un marché et quelques magasins. Nous avions réservé un logement via AirBNB (chez Georges - tél. 5404660). A quelques kilomètres de la ville se trouve le "Million $ point", un bout de plage où les américains, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on jeté par dessus bord tout un arsenal de matériel indésirable. On peut facilement observer en snorkeling des tanks, un bateau, des jeeps, des camions, des canons,... à quelques mètres de profondeur. Les coraux et poissons y ont établi leur quartier, ce qui rend l'endroit très sympa. C'est vraiment un super spot de snorkeling. A deux kilomètres de là, se trouve l'épave du Coolidge, un bateau torpillé par les américains eux-même en 1942 et qui constitue aujourd'hui la plus fabuleuse et la mieux conservée des épaves de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, nous n'avons pas notre permis plongée pour faire cette activité mais nous avons entendu que c'était absolument superbe (surtout de nuit où il y a des centaines de poissons fluos !).

Vinciane broie le cava
Par la suite, nous avons fait "Millenium Cave" qui est l'attraction 'coup de cœur' du Lonely mais qui ne vaut vraiment pas la peine (-) : il s'agit de faire une randonnée dans un groupe d'une quarantaine de touristes, on traverse une grotte où l'on met les pieds dans l'eau et puis, on fait un semblant de canyoning dans une rivière où l'eau stagne quasi partout... Le soir, nous restons dormir dans le village avec 5 autres touristes (Ruud et 4 français). Seulement, des touristes étant là chaque soir, il n'y a presque aucun échange intéressant : certes nous voyons la préparation du repas et du cava, nous faisons le rituel avant le repas et la nourriture est abondante mais, tout sonne tellement touristique (les enfants viennent demander des bonbons, les adultes n'ont que faire de la présence de touristes, nous sommes menés d'une cabane à l'autre) que ca sonne faux, trop touristique... Donc on déconseille cette activité payante et préférez la visite d'un village inconnu, sorti des sentiers battus de l'île (ce que nous ferons par la suite à Malekula).

Match de volley avec les enfants de Millenium Cave
Avant de changer d'île, nous montons jusqu'à Port Olry (++ une plage paradisiaque sur la côte est de l'île). Nous passons par le blue Hole de Nanda dont la couleur bleue de l'eau est vraiment incroyable (++).

Nous passons également par Lonnoc beach (-) et n'allons pas sur Champagne beach juste à côté car il y a un bateau de croisière avec 3000 touristes australiens qui ont pris d'assaut la plage...

A Port Orly, nous logeons 'chez Maurice' (+) dans un petit cabanon ayant pignon sur la plage de sable fin. L'endroit est merveilleux et les journées s'écoulent entre snorkeling dans la mer avec les tortues, une visite de l'école où les enfants répètent leurs chants pour la fête de la francophonie qui a lieu une semaine plus tard, un match de foot entre Alex, Ruud et les jeunes du village, un concours de saut avec les enfants du village dans les vagues devant notre bungalow et... la recherche infructueuse de dugongs.

Après deux jours, nous redescendons sur Luganville en auto-stop en décidant de passer par le blue hole de Hog Harbor (+ gratuit), Champagne beach (+ la 10ème plus belle plage du monde) et Turtle bay (+). Lors de notre dernier autostop, nous faisons la connaissance de Choubly à qui on explique qu'on voudrait aller à l'aventure sur Malekula et qui nous propose d'aller loger dans sa famille. On bondit sur l'occasion et arrivés à Luganville, nous prenons l'avion pour Malekula.

Arrivés à Malekula sur la mini piste d'atterrissage, le coussin de Choubly nous attend à l'aéroport, soit une petite cabane en bois et un abris en tôle. Nous rallions la famille de Choubly qui habite le petit village de Portlory, au nord de l'île près de l'île d'Atchin, après une heure de jeep. Descendus de la voiture, nous recevons une couronne de fleures et les petits enfants s'enfuient dans un cabanon, effrayés de voir des personnes à la peau blanche.

Après avoir déposé nos sacs et manger un plateau de fruits préparé spécialement pour nous (et Ruud qui nous accompagne), le frère de Choubly nous invite àvisiter l'île d'Atchin qui était jusqu'il y a quelques années encore, habitée de paysans habillés en tenues traditionnelles mais, avec l'arrivée de l'église, le port de vêtements a été généralisé à toute la population.
Durant cette promenade sur Atchim, les gens viennent à notre rencontre et sont honorés de nous serrer la main. Les enfants nous suivent, de plus en plus nombreux au fil à mesure de la traversée de l'île. Nous rencontrons les professeurs de l'école francophone de l'île et rencontrons de nombreux "frères et cousins" de la famille d'Ellenda et de son mari Childgodden.

Le soir, retour dans notre famille où un festin nous attend. La nuit étant tombée depuis longtemps, nous plantons la tente et ne traînons pour aller dormir. Le lendemain, nous sommes debout de bonne heure pour partir en trek dans le busch avec Ellenda et Childgodden. On prend les pains à la noix de coco et au beurre de cacahuète et nous voilà en train de marcher sur des pentes glissantes en direction du dog heads à la rencontre des locaux. Nous traversons de nombreux champs de cocotiers et des sentiers glissants.

Après 3h de route, nous arrivons au village de Portko où nous mangeons avec des villageois et les enfants qui reviennent de l'école. Ils sont tout effrayés de nous voir, tous restant pétrifiés à notre vue, c'est la première fois qu'ils voient des occidentaux à la peau blanche. Sur le chemin du retour, nous faisons un détour jusqu'au potager d'Ellenda et prenons les bananes, pawpaw, petits poix, des feuilles de choux pour le laplap du soir.

Le samedi est jour de Sabbath, la journée du repos ou plutôt de la messe. Nous nous faisons tout beaux, parés des vêtements traditionnels qu'Ellenda nous donne : une belle robe mauve pour Vinciane et une chemise jaune pour Alex. Tout le village ainsi que les villages avoisinants se retrouve à l'église. Ils pratiquent la religion Seven Days abten... Tout le monde veut nous dire bonjour, nous serrez la main. Certains n'ont jamais vu de blancs. Dans les enfants, Vinciane fait même pleurer une petite fille. Ce n'est pas la seule, le petit-fils de la famille n'ose pas s'approcher de nous.. ca fait bizarre d'être vu de cette manière.

La messe se déroule par des chants, des speech, des réflexions par petits groupes. Mais après 3h, on commence à trouver le temps long dans cette eglise où il fait étouffant. En acceptant de venir à la messe avec eux, on ne savait pas qu'on allait y rester la journée car... on apprend que la messe continue toute l'après midi, après une pause pour manger tous ensemble... Ayant mal au fesses, Alex sort le premier, suivi rapidement de Vinciane entre deux chants, on discute alors avec les nombreux villageois assis à l'extérieur de l'église. Ils sont tout contents de pouvoir parler avec nous et nous leur apprenons quelques jeux dont notamment les osselets.

A 1h00, Ellenda et toute la famille sort pour le lunch, on rentre à la maison et on leur informe qu'on va profiter de la plage au sable noir durant l'après-midi, ils prieront et chanterons pour nous. On sort et on va faire connaissance avec les jeunes mamans qui restent avec les enfants.

Le quatrième jour, nous partons avec toute la famille sur le côté Est de l'île pour visiter la grotte de Tanmial (-) et faire un pic-nic sur la plage, souvenir incroyable d'avoir pu partager ses moments avec eux. Le soir venu, nous partageons les photos de notre séjour et ferons cadeau de notre douche solaire qu on leur laissera...au paradis! Les adieux ont été difficiles, nous avons été tellement bien accueillis par cette famille, ils nous ont donnés tout ce qu'il pouvaient pour qu'on se sente chez nous, et c'était le cas.

Voici le numéro de leur fille Losana qui habite avec eux (5730739).
Nous reprenons le cinquième jour au matin l'avion pour Port Vila et après un dernier détour de 24h par la maison de Kerry, nous quittons le Vanuatu avec des souvenirs et des images de paradis pleins la tête. Ce pays est fantastique tant par la beauté de la nature (blue lagoon, plage, corails, ...) que par la gentillesse de la population. Il convient cependant d'éviter un nombre grandissant de personnes qui enferment les touristes dans un circuit fermé qui rendent la visite de ce pays extrêmement onéreux (leurs tarifs sont à environ 100dollars la journée par personne !).