mercredi 26 octobre 2016

Vietnam

Xin chào tout le monde,

Depuis le 19 mai, nous sommes arrivés au Vietnam avec l’espoir de quitter la pluie qui nous lâchait plus depuis 3 jours au Laos. Pour ce faire, pas le choix, nous avons pris – à mi-chemin après la frontière vietnamien- le « bus de l’horreur » (surnom donné par les internautes à ce bus qui relie Vientiane –capitale du Laos- à Hanoï – capitale du Vietnam- en plus de 24 heures). Malgré nos aprioris, nous passerons un très bon voyage sans arnaque des accompagnateurs de bus… Mais bon, un trajet très lent qui a pris plus de 12h pour faire 250 km J 

En deux jours, nous avons visité Hanoï (++) avec sa vieille ville, ses grands parcs et étangs, ses musées, son spectacle de marionnettes, ses temples, ses grandes rues avec des mobylettes par milliers au travers desquelles il faut zigzaguer pour traverser la rue (impressionnant !). On a retrouvé un grand soleil et une cuisine avec de délicieux cafés (les meilleurs de notre voyage) que nous apprécierons tant.

Après avoir marchandé en rue avec de nombreux Vietnamiens pour l’achat d’une moto d’occasion (où aucun témoin lumineux ne fonctionnait, ni la jauge d’essence ni les freins « stop with your foot ! » … ouai…), nous trouvons finalement une compagnie de location de moto fiable. Nous louons une moto de 250 CC et partons faire une boucle durant 11 jours dans le Nord du Vietnam en toute autonomie.

Cela va être une expérience inoubliable tellement les paysages traversés et les gens rencontrés (hors des sentiers touristes) furent exceptionnels. Sillonnant en moto en établissant notre trajet au gré de nos envies, nous roulons sur des routes/crêtes/petits chemins de campagne et village à la découverte de l’inconnu ! Tout simplement génial.







Nous avons rencontré des ethnies montagnardes, les femmes Dzao coiffées de leur turban rouge, les Hmong noirs drapés de leur tissus indigo et les Hmong fleurs portant leur tablier broché de toutes les couleurs.







Faisant halte dans les petits villages, nous achetons au marché local notre pique-nique quotidien : les « Banh My » au pâté ou au Kebab (pain baguette avec du pâté/kebab, un œuf, de la coriandre, concombre et parfois quelques surprises), ou des Bun Phô (soupe de pâtes aux riz avec du bœuf- à ne pas confondre avec Chô qui est la viande de chien errant dans les rues avec la peau sur les os). Le soir, parfois, un verre (ou plusieurs) d’alcool de riz qui est offert par nos hôtes qui aiment discuter avec nous et sont fiers de leur alcool maison dont ils se saoulent toute la nuit ! 




Nous avons sillonné en 11 jours la zone nord en partant d’abord vers l’ouest, jusqu’à la frontière laotienne (province de Diên Biên - lieu de la bataille décisive qui sonnât en 1954 la fin du protectorat français en Indochine). La région est superbe par ses monts et ses nombreux bunkers, cimetières, et autres vestiges témoins de ces sanglants combats (+++).

Après être remonté au Nord jusqu’à la frontière chinoise, nous avons traversé le pays d’ouest en est d’un bout à l’autre (jusqu’au chutes de Ban Gioc (++). Encore une fois, tant les paysages, les rizières et les villages furent incroyablement beaux (et nous avons même été déçus par le village de Sapa qui est la destination vendue à tous les touristes à Hanoi pour faire un city-trip dans le nord et qui a perdu de son authenticité tellement c’est devenu touristique (-). Définitivement, nous sommes conquis par notre découverte en toute autonomie du Vietnam et de ses habitants traditionnels. La route de Bac Ha- Xin Man - Huong Su Phi est à couper le souffle de par ces paysages karstiques et ses rizières en terrasse à perte de vue (+++). La région de Dong Van est également incontournable de par la beauté de ses paysages (paysage lunaire de pitons calcaires et d'affleurements granitiques +++). Le marché du dimanche matin est également une expérience à part où, au milieu des locaux habillés en style traditionnel, nous marchandons jusqu’à des prix dérisoires l’achat d'animaux vivants (chien, vache, cochon, lapin,...). De Dong Van à Méo Vac, la route surplombe des vallées magnifiques et offre des panamas à couper le souffle (+++).




Arrivés aux chutes de Ban Gioc (+) – à l’extrémité est du pays - (qui sont, pour info, les plus larges chutes du Vietnam avec leurs 300m de largeur et leur hauteur de 30m), nous en profitons pour visiter la grotte Nguom Ngao (++ la plus spectaculaire du Vietnam avec plusieurs kilomètres de galeries creusée par une rivière souterraine) puis redescendons en direction d’Hanoi en faisant un détour par le parc naturel de Ba Be (+).



A peine de retour à Hanoi  et le temps de déguster une Bia Hoi (bière traditionnelle vietnamien à boire le jour-même ++), nous repartons directement à 6h00 du matin par minibus en direction de Cat Ba, île à proximité de la baie d'Halong, pour une croisière de 24h en bateau (réservée à Cat ba – beaucoup moins cher qu’à Hanoi).

Durant deux jours, repos sur un bateau au milieu de cimes kartistiques et à manger des fruits de mer délicieux en compagnie de 4 autres touristes très sympas. Enfin un peu de repos J


  
Ensuite, nous descendons en bus de nuit vers le centre du Vietnam et sa zone démilitarisée à Vinh Mon (bande de 5km de part et d'autre du fleuve Ben Hai où ont eu lieu de nombreux bombardements américaine entre 1954 et 1975). Sous les pluies de bombes, la population vietnamienne a construit un réseau de tunnels pouvant atteindre des profondeurs de 30mètres pour se réfugier.

La ville d'Hué sera notre prochaine étape pour 24heures. Nous visitons l’ancienne capitale des empereurs Nguyen qui régnèrent sur le Vietnam jusqu'à la fin du 19ème siècle. L'enceinte impériale classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO vaut la visite (++) puisqu’il s’agit d’une véritable citadelle dans la citadelle avec des murs de 6 mètres, des douves et encore quelques bâtiments ayant survécu aux terribles bombardements américains durant la guerre du Vietnam.






Poursuivant notre descente vers le sud du pays, nous nous arrêtons ensuite dans la ville de Hoi an (+++), une ville pittoresques pleine de charme avec sa vieille ville très colorée, ses maisons d'antan impeccablement conservées, ses ruelles étroites, ses habitants paisibles. Pas étonnant que le Lonely ait qualifié cette ville, de "plus agréable ville du Vietnam". Les environs (dont le site historique de « My son » (royaume Champa datant du 5ème siècle)- sont historiquement intéressants et les paysages à nouveau magnifiques à parcourir en mobylette.




Nous rejoignons ensuite la capitale administrative du pays : Ho Chi Ming (anciennement Ségon) où nous faisons faire nos visas cambodgiens et préparons notre périple dans le détroit du Mékong (extrémité sud du Vietnam) où nous serons déçus par les marchés flottants et les quelques maisons d’artisans visités par le train de touristes qui y passent quotidiennement et donc le manque d’authenticité qui s’en ressent directement.


Préférant voyager loin des sentiers touristes, nous louons à nouveau une moto et retournons à la rencontre des locaux et des inconnus où, au hasard d’haltes dans des cabanes en bord de route, nous rencontrons des vietnamiens tout heureux qu’on vienne chez eux (tournée et tournée de bia Hoi, quel plaisir d’être là !). Notre séjour de près d’un mois au Vietnam prendra fin par un détour par l’île de Phu Quoc qui est paradisiaque (et à notre période) très peu touristique. Nous y visitons d’anciennes prisons de l’époque où les reconstitutions des scènes de torture font froid dans le dos.

Vous l’aurez compris, malgré nos aprioris, nous avons adoré ce pays et sa population. Les parties que nous avons le moins aimé sont les endroits touristiques où l’authenticité des gens a quelque peu disparu (Sapa et détroit du Mékong).
Un conseil donc, prenez une mobylette et perdez-vous dans les coins les plus reculés du pays, vous ne serez pas déçus ! ;)

tạm biệt les amis pour un nouveau récit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire