mercredi 26 octobre 2016

New Zealand

Nouvelle-Zélande 🇳🇿 (30 décembre - 1er mars 2017)

Le 30 décembre 2016, en route vers la Nouvelle-Zélande, notre avion fait une escale de 12h à Kuala-Lumpur et nous décidons de visiter la ville. Ainsi, tout juste réveillés après une nuit tumultueuse de 6h dans un AirAsia, direction le centre-ville et les Twin Towers Petronas. Nous traversons sous une chaleur accablante de nombreux parcs, le quartier Chinatown et de nombreux centres commerciaux ventilés à outrance à l'air conditionnée : retour à la civilisation après 2 semaines en Inde !

À minuit, nous repartons en direction d'Auckland avec un court détour par la Gold Coast en Australie. Avec le décalage d'horaire (-12h par rapport à la Belgique), nous arrivons en milieu d'après midi sur le sol nouveau-zélandais par un temps estival et ensoleillé. C'est l'été et on savoure déjà la fraîcheur de l'air et le soleil dont il faudra toutefois se méfier en raison du trou dans la couche d'ozone au dessus du nord de la Nouvelle-Zélande exposant nos peaux à des brûlures très rapides.

Durant nos 3 premiers jours, nous allons récupérer du décalage d'horaire, assister au feu d'artifice du nouvel an à Auckland, avancer sur le blog et acheter tout notre équipement nécessaire à notre prochain périple de 2 mois en voiture... une Daihatsu "Sirion" bleue avec 321.000km au compteur !

Le lundi 2 janvier au matin, nous réceptionnons notre "bolide" et débutons notre aventure de 8810 km à travers la NZ.



Cap Reinga
Nous décidons de monter directement à l'extrémité nord du pays, le Cap Reinga (+), où l'on peut observer les vagues de l'Océan Pacifique s'entrechoquer avec celles de la mer de Tazmanie. Après une première baignade en mer et une nuit en tente bercés par le clapoti des vagues, nous nous attaquons à un premier trek : le TePaki (25km qui longe les côtés depuis le Cap Reinga jusqu'au Ninety Mile Beach où l'on peut descendre les dunes de sable en surf). Nous avons fait la première journée de ce trek qu'il est possible de prolonger sur 3 autres jours (à pied ou en voiture sur la plage).

Après avoir récupéré notre voiture en stop, nous débutons notre descente jusqu'à Bluff, l'extrémité sud de la Nouvelle Zélande, que nous atteindrons 40 jours plus tard.

Hall in the Rock
Premier halte aux Hot Spring de Ngawha (++ piscines naturelles aux effets thérapeutiques) puis à la Bay of Islands (station balnéaire assez touristique). Ayant réservé pour le lendemain un tour en bateau, nous visitons et logeons sur la péninsule Tapeka (+) située à proximité. Nous faisons le tour des différents points de vue donnant de magnifiques panoramas sur la baie. Le tour en bateau nous mènera le lendemain jusqu'au Hole in the Rock (+), Cap Brett, Urupukapuka Island (nous déconseillons cependant cette activité qui n'a rien d'exceptionnel en comparaison avec celles faites ou à faire en NZ). Le soir, après un détour par Waitangi où le traité entre les anglais et les tribus maoris a été conclu en 1840, nous descendons sur Whangarei Heads et la plage d'Ocean Beach (+).

Au petit matin, occupés à replier la tente, nous faisons la rencontre de Rex, un kiwi (surnom donné aux néo-zélandais) ayant une maison de vacances à 100m de notre campement. Il nous propose gentiment de passer la prochaine nuit chez lui et de dinner avec son épouse "Liz" . Nous acceptons et, après deux ballades dans les environs ("Te Whara" et "Mount Manaia"), nous mangeons avec eux un délicieux poison pêché par Rex et délaissons notre tente le temps d'une nuit pour un bon lit douillet.

Liz et Erin avec Vinciane
Au souper, nous faisons également la rencontre d'Erin, la sœur de Liz, qui, lorsqu'on lui raconte qu'on a prévu d'aller deux jours plus tard à la réserve marine de Poor Knight, nous invite à son tour chez elle. Quelle chance, une pierre deux coups, trop accueillants ces kiwis !

Le lendemain, nous roulons jusqu'à Mangawhai en passant par les Waipu Caves (+ prendre sa lampe de poche,maillot et chaussures d'eau) où on peut observer de nombreuses lucioles.

Après, une nuit en free camping au "Te Arai Point", nous faisons deux heures de paddle dans la baie de Mangawhai (--- rien à voir!) et remontons vers la maison d'Erin où, à notre arrivée, elle nous dit "faites comme chez vous, prenez une douche et donnez moi votre linge sale, je m'occupe de tout. Il sera sec demain soir quand vous reviendrez dormir après votre excursion"... quel accueil ! Ayant voyagé durant 2 ans en sac à dos, Erin sait comment faire plaisir aux backpackers que nous sommes, on est trop chanceux ! On aura même droit à notre pique nique le lendemain midi youhouuu !!


Notre excursion aux Poor Knights Islands va être extraordinaire (+++) : accueillis par les dauphins, une flore luxuriante, des poissons par milliers,... on recommande l'excursion, même en snorkeling c'est top (voy. la video) ! On est passés par la compagnie Yukon Dive qui fait régulièrement des promos via bookme.nz et qui a une organisation super avec un bateau plus familial que le "Perfect day" où les plongeurs se marchent sur les pieds toute la journée... Le soir, de retour chez Erin, après une bonne douche et un délicieux repas, Vinciane reçoit déjà un cadeau d'anniversaire (qui arrive dans quelques jours). Après avoir fait le détour par le célèbre pont à bascule de Whangarei illuminé la nuit (Te Matau ā Pohe), nous allons prendre le dessert chez Rex et Liz qui voulaient nous revoir avant notre départ pour le sud. Une journée magique ponctuée de la plus belle des manières.


Le lendemain, nous reprenons la route vers le sud, traversons Auckland et visitons les mines d'or à Karangahake (+) et Waihi (-).

Le 13 janvier, journée spéciale : Vinciane a 30ans et ça se fête avec, un petit détour par le Mount Maunganui (+) et surtout... 'Hobbiton', le village hobbit du film "Le Seigneur des Anneaux". Si Alex a trouvé l'attraction très (trop) touristique, Vinciane a adoré : ambiance atypique et anecdotes sympa du guide avec une bonne petite mousse à la taverne du Dragon pour finir.


A Rotorua, nous visitons différents geysers et sources d'eau chaudes (nous recommandons la Hot
& Cold à Wai-o-Tupo) puis nous descendons sur Taupo et les Huka falls (+).

La veille de notre ascension du Tongario crossing, nous allons camper au milieu du Tongariro Forest Park où nous sommes seuls au monde avec seulement les bruits des oiseaux (++). Nous cherchons à voir des Kiwi (petit oiseau très rare en NZ) mais en vain. Le lendemain, le temps de rallier le début du trek, il est déjà midi et tant mieux car nous ne verrons personne sur la première moitié du trek alors que ce dernier est réputé pour être un boulevard de touristes dès 6h00 du matin. Arrivés au col, nous nous joignons à la meute de touristes encore présents et après un détour par le Red Crater, les Emerald Lakes et le sommet du Mont Tongariro, nous entamons vers 17h00 l'ascension ardue du volcan 'Mount Ngauruhoe' ("le Mordor" dans 'Le seigneur des anneaux'). Ayant emporté tente et équipement de camping au cas où... on arrive au sommet vers 18h30 et on décide d'y passer la nuit malgré le vent violent et l'interdiction de camping. Une petite cavité de pierres volcaniques sera notre refuge pour la nuit et notre point d'observation d'un magnifique spectacle offert par la nature : une vue à 360° avec un coucher de soleil sur des plaines à perte de vue et l'ombre de la montagne qui se déplace lentement, les nuages qui avancent et forment un tapis de cumulus à nos pieds, les rayons du soleil qui forment une palette de couleurs différentes sur ces nuages, le spectacle est de toute beauté (+++). 


La nuit tombée, nous nous réfugions dans notre tente où il nous sera impossible de fermer l'oeil de la nuit tellement les bourrasques de vent seront violentes, la tente se soulevant à de nombreuses reprises et les battants de la tente (non accrochés) faisant un bruit épouvantable... A 4h30, après une nuit blanche, nous replions la tente et admirons un lever de soleil de toute beauté à nouveau en compagnie de deux autres personnes ayant débuté le trek à 1h00 du matin ! En redescendant, nous croisons une série de marcheurs essoufflés nous demandant à quelle heure nous sommes partis pour être à temps au sommet (certains ont débuté à 5h00 du matin pour espérer voir le lever de soleil). Si seulement ils savaient ... :)

 

Redescendus au parking en croisant un boulevard de touristes (partis dès 6h00), nous filons sur Ohakune et l'agence Yeti Tours par qui nous sommes passés pour faire la descente en canoë de la Whanganui river (++). Nous avons débuté ce Great Wall à Ohinepane et avons fait escale à Poukaria, Ohauora, Mangapurua. Ce trek fut très plaisant et intéressant tant par la beauté des paysages, l'excellente météo que nous avons eue, les nombreux rapides pimentant la descente, mais surtout les rencontres faites chaque soir en préparant le souper et montant la tente, ça nous a rappellé les camps scouts. Ce fut de supers moments de partage avec, le premier soir, une colonie de scouts (justement) et leur animateur de 50ans, et le deuxième et troisième soir, avec la famille de Clint et Julie, deux retraités qui organisent chaque année des vacances avec des amis et leurs petits enfants. On discute, on explique notre voyage, jouons au carte avec eux, rigolons, .... le courant passe tellement bien que Clint et Julie nous invitent chez eux à Wellington, notre prochaine ville-étape !

Clint et Vinciane
Arrivés chez eux, nous sommes accueillis comme des rois : logés, nourris, blanchis avec une nouvelle lessive et, nonobstant le mauvais temps, la visite de Wellington avec leur voiture sous un déluge de pluie. Nous prenons le célèbre cable car de Welligton, montons le mont Victoria, visitons les studios de production de Weta (qui ont notamment produit les films du Seigneur des anneaux, Narnias, Avatars, ...) ainsi que le TePapa museum (++). A chaque fois, impossible de payer la moindre dépense, nous recevons tout et n'avons que des mercis à donner en retour. Nous sommes trop chanceux d'avoir rencontré par hasard ces deux-là et savons désormais comment recevoir le prochain kiwi qui viendra toquer à notre porte en Belgique !


Après 24h, il fut déjà temps de quitter nos hôtes et l'île du Nord pour nous aventurer sur l'île du sud de la NZ réputée pour être plus sauvage et offrir des paysages à couper le souffle.

Arrivés à Picton, nous filons vers l'ouest et la ville de Nelson (dont la cathédrale 'ChristChurch' assez moderne vaut la visite) pour remonter ensuite jusqu'à Farewell Spit, une bande de sable de plus de 25km dans la mer -située à l'extrémité nord de l'île du Sud- où deux semaines après notre passage, 300 baleines s'échoueront. L'endroit est propice aux ballades au milieu des dunes et des oiseaux sauvages (++). La plage "Wharariki beach" est très belle aussi et nous y verrons le premier 'sea lion' d'une longue série. La courte ballade de la plage jusqu'au " Cap Farewell" est très belle par son sentier longeant les falaises et traversant des troupeaux entiers de moutons blancs.

Les 4 jours suivants vont être consacrés au trek d'Abel Tasman, un des 9 great wall de NZ qui longe des côtes et des plages paradisiaques. Nous décidons de faire un aller-retour : l'aller en kayak par la mer (avec la compagnie Kahu ++), et le retour à pied via le sentier du trek qui longe des plages de sable fin et traverse de nombreux bras de mer plus ou moins profonds. Tant le Kayak que trek offrent des vues incroyables totalement différentes l'une de l'autre et nous recommandons vivement de les combiner (attention que les kayaks doivent s'arrêter à mi-chemin - à Onetahuti Bay- donc il faut continuer à pied à partir de là pour revenir sur ses pas ensuite; attention aux marées également).


Pancake rocks
Sur la route vers Greymouth

Après le trek, les prévisions météorologiques étant optimistes pour le lendemain sur la côte ouest (où il y pleut tout le temps), nous prenons la voiture direction Westport, les Pancake rocks et Greymouth (où la route est splendide par beau temps et ressemble à la route n°1 à Big Sur en Californie). Le soir, le mauvais temps revenant au galop, on file vers la côte est et la ville de Kaikoura, station balnéaire où l'on peut observer des baleines, dauphins et des colonies entières de sea lions. On roule tellement vite pour fuir le mauvais temps qu'en route, on va avoir une amende pour avoir -dans un tournant- mordu légèrement la ligne discontinue centrale... Alex demandant la photo, va voir qu'un autostoppeur est sur le cliché juste dans le tournant à côté de la voiture, il y a matière à contestation (!) : hors de question de payer, une lettre sera envoyée plus tard (avec la complicité de Clint) pour contester et à l'heure actuelle toujours pas de réaction...
Let's ride dirty !!!

Arrivés à bon port à Kaikoura, nous campons en bord de mer et, devant un coucher de soleil magnifique, nous observons les surfeurs à 20m de nous et profitons de l'instant présent avec un petit verre, les pieds dans l'eau... A Kaikoura, le mauvais temps nous rattrape et nous faisons juste la "Kaikoura Peninsula Walkway" en descendant au bas des rochers pour nous mêler aux colonies de phoques (par centaine !) qui dorment ou se prélassent, sans montrer aucune agressivité à chacune de nos approches.


Fuyant les nuages, nous descendons ensuite sur Christchurch, la ville la plus peuplée de l'île du Sud qui a été fortement endommagée par différents tremblements de terre. La ville peine à se reconstruire, les conteneurs et certains bâtiments endommagés par le tremblement de terre de 2011 étant à l'heure actuelle toujours présents ou à l'abandon.

Juste à côté, la péninsule d'Akaroa (ancienne colonie française) est magnifique et vaut le détour (++). L'ascension du Flag Peak offre un panorama incroyable de la péninsule. La descente jusqu'au phare au sud est également un excellent endroit pour pique-niquer (++). On recommande également le marché de Littletown (sur la route et uniquement le samedi) qui offre d'excellents produits artisanaux.

Repartis avec notre 'bolide', nous roulons en direction d'Arthur's Pass (pour rejoindre à nouveau la côte ouest). A mi-chemin, nous nous arrêtons, une foule de supporters de rugby déambulant à même la route. On les suit par curiosité et à nouveau, notre audace payera puisqu'un supporter nous donnera trois places gratuitement pour assister à une confrontation entre les "Crusaders" (équipe de Christchurch) et les "Highlanders" (équipe de Dunedin), deux équipes du top en NZ. Qu'est ce qu'on les aime ces kiwis !!


Au sommet de l'avalanche Peak
La route vers Arthur's Pass est magnifique (++) et la montée jusqu'à l'Avalanche Peak est à faire (+). Par la suite, nous continuons malgré le mauvais temps sur la côte ouest et allons voir le Franz Joseph Glacier dans les nuages. (-) et le lake Mathewson (-- impossible de voir le moindre de reflet), puis la pluie s'intensifiant, nous abandonnons l'idée de faire le Fox Glacier et descendons la route jusqu'à Wanaka sous un déluge, la voiture frôlant d'innombrables cascades à flanc de colline, certaines rivières débordant à même la route, ce fut vraiment impressionnant.

Arrivés à Wanaka, il est temps de sortir les bottines de marche car les prochains jours vont être intensifs pour profiter à fond du beau temps : la traversée à pied - et en 4 jours- de Wanaka jusqu'au Milford Sound. Le premier jour, nous faisons le Cascade Saddle (++ même si nous nous sommes faits attaquer toute la nuit par des kéas qui, heureusement, n'ont fait que des égratignures dans notre tente, soit trois fois rien par rapport au trou de 15cm fait par un kéa dans une autre tente pour prendre un sachet plastique de nourriture). 


Dart Glacier derriere nous
Le deuxième jour, nous descendons la vallée avec une vue magnifique sur le glacier Dart juste en face (+++ bien plus impressionnant que le Franz Joseph!) et enchaînons avec la Rees Valley. Le troisième jour, en descendant la Rees valley, nous marchons la fin du trek les pieds dans l'eau durant durant 3heures pour rejoindre la vallée de Glenorchy. Le 4ème jour, sous le mauvais temps, nous faisons d'une traite les 30km du Routeburn (+) et nous attrapons une voiture à la fin du trek qui nous conduira jusqu'au Milford Sound. Ce fut au final 4 jours de trek continu jusqu'au Milford sound. Cependant, arrivés à destination, le temps étant catastrophique (pluie pluie pluie) et la visibilité étant limitée à moins de 10m, on décide de repartir après une nuit en auberge et de revenir par beau temps pour faire la croisière sur le Milford. Il nous faut donc rejoindre notre voiture qui se trouve à 380km de là par la route !!

Après une journée complète et 9 étapes en autostop (d'abord un couple d'Américains, puis 3 néo-zélandais, une famille espagnole, un couple autrichien, une australienne avec son fils, un anglais, une néo-zélandaise avec ses deux enfants et un couple d'américains), nous retrouvons notre petite voiture ! Quelle expérience géniale ce fut de partager plusieurs minutes/heures avec tant d'inconnus avec chacun leur histoire et leur raison totalement différente de prendre la route ce jour-là. Une expérience intéressante, écologique, économe et rapide (jamais plus de 25 min d'attente) !

Après une visite éclaire de la ville de Wanaka, nous mettons le cap pour Queenstown et ses nombreux pubs, restaurants et autres agences d'activités. On termine la journée par un bon restaurant à -50% (réservé via www.firsttable.nz).

Descendant toujours plus au sud en roulant au gré du beau temps, nous suivons la route centrale de l'île qui mène aux Catlins, la région la plus au sud de la NZ. On se rend au Nugget Point (-), à Curio Bay et Porpoise bay (+++). Là, les dauphins hectors nous attendent et il ne faut pas compter 30 secondes pour qu'Alex fonce dans l'eau (glaciale) avec la caméra et que les dauphins s'agitent tout autour de lui en faisant de nombreux sauts... Tous les touristes sur la plage sont ébahis, sortent leurs appareils photo et remercient Alex pour son courage à la sortie de l'eau ! Ce fut très sympa mais, par beau temps, ça doit être extraordinaire, donc... on reviendra par beau temps !

Nous reprenons la voiture et roulons jusqu'à l'extrémité sud de la NZ : Bluff. Nous avons mis 40 jours pour traverser les deux îles de la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud, avec de nombreux détours et allers-retours. Arrivés à destination, nous montons jusqu'au point de vue mais impossible de distinguer au loin Stuart Island qui est dans les nuages. Soit, nous repartons vers l'ouest et découvrons la région des Fiordlands absolument superbe de par ses paysages magnifiques, ses petits villages, ses routes sinueuses, ses grandes forêts, ses lacs, ses monts, ses cascades, ... (++). Le beau temps est avec nous, ce qui nous permet de faire plusieurs ballades et voir plusieurs lieux de tournage du film du "Seigneur des anneaux".

Comme promis, nous profitons également du grand ciel bleu pour retourner au Milford Sound et y faire la croisière dans les fiords. Nous refaisons en sens inverse la route prise une semaine plus tôt en auto-stop et la différence de décor est totale : la vue est complément dégagée sur toutes les cascades et les sommets environnants. C'est tout simplement magnifique !


La croisière de deux heures au Milford Sound est sympathique (nous avions réservé la dernière de la journée avec la compagnie Orange -via Grabone.nz- de telle sorte que nous étions seuls sur l'eau) et fait l'aller-retour jusqu'à la mer Tasman (++).


Un kéa
Avant de filer vers le nord, nous faisons un dernier trek : le Kepler (+++ notre 5eme Great Wall sur les 9 de Nouvelle-Zélande). Nous l'avons bouclé en deux jours (60km) par un temps magnifique, pas un nuage à l'horizon et pas une onde de vent. Le premier jour de trek, qui monte et puis longe les crêtes, est tout simplement le plus beau qu'on ait fait en NZ tant par la beauté des paysages que par l'isolement total tout au long de la journée (on n'a vu pratiquement personne hormis 3 belges rencontrés au sommet du Luxmore - où la vue à 360° est superbe +++). La deuxième journée est beaucoup moins belle (voire totalement inintéressante) de telle sorte qu'à refaire, nous aurions fait l'aller-retour par le même sentier.





Le soir, nous prenons la voiture et débutons notre remontée jusqu'à Auckland où notre avion pour le Vanuatu décollera une semaine plus tard. Première halte à Lumsden (camping +) puis petit détour par Porpoise bay et ses dauphins Hector qu'on s'était promis de revoir par beau temps (+++ on passera toute la journée à nager parmi eux, plusieurs jouant avec les vagues, nous frôlaient à même le corps avec la vague).

Nous passons également par Dunedin qui était au départ destinée à être la capitale de NZ. Nous visitons son centre ville, l'université et son immense campus, sa gare et son 'Best Café'. Nous faisons le détour par les Moeraki boulders (+) et les spots environnant pour observer des pingouins aux yeux jaunes (à Oamaru où on peut les voir de loin (-)) ainsi que des petits pingouins bleus (15cm de hauteur).


Yellow eyes Pingouins
Moeraki boulders


Mont Cook (3.724m.)
Sur la route du retour, nous faisons le détour par le Mont Cook que nous approchons par la ballade menant au lac Hooker (+). Petit arrêt ensuite à Tekapo et sa célèbre église avec le lac turquoise en arrière fond, puis direction hammer spring (-) et ses bains et thermes (faut bien se laver de temps en temps!) et enfin Blenheim réputé pour sa route des vins où nous dégustons plusieurs vins de la région (Marlborough) et achetons quelques bouteilles notamment pour Clint et Julie qui nous attendent impatiemment à Wellington et qu'on a hâte de retrouver.



A nouveau, nous sommes reçus chez Clint et Julie comme des rois et tout un programme nous attend : délicieux repas, lessive, douche, coucher du soleil sur la plage (à proximité d'où a eu lieu le dernière massacre cannibale en NZ), petite ballade le lendemain dans le parc Victoria et invitation au restaurant "Ghengis Khan" (tiens ça faisait longtemps celui-là)! On n'est pas prêts de les oublier ces deux là ;)

Notre avant dernier jour, nous allons à Hastings pour participer au festival Maori "Te Matatini National Kapa Haka" (+++). Toute la journée, 9 tribus maories (de différentes régions de NZ) s'affrontent par des dances et hakas interposés en tenue traditionnelle. Il faut être chanceux pour y assister (le festival est organisé tous les deux ans) mais c'est vraiment impressionnant d'être totalement plongés, l'espace d'une journée, dans la culture et la langue maori. À faire absolument si l'occasion s'offre à vous !

Après une dernière étape en voiture, nous voilà de retour à Auckland où nous devons laver notre petite voiture, réparer les deux impacts dans le pare brise et vendre notre équipement. Tout est fait en 24h et nous profitons de notre dernière soirée en NZ pour aller à Piha, une plage au sable noir à l'ouest d'Auckland, pour manger au coucher du soleil un dernier fish&chips en contemplant les vagues et les surfeurs (++).

En gardant précieusement en mémoire tous ces superbes souvenirs et rencontres faites en Nouvelle-Zélande qui est assurément l'un de nos coup de cœur depuis le début de notre voyage, nous voilà désormais prêts pour notre prochaine destination : les îles du Vanuatu !

Quelques conseils pour voyager en Nouvelle-Zélande à petit budget :
- Télécharger les applications "CamperMate", "CampingNZ" et "WikiCamps" (payante) pour trouver les emplacements de campings ;
-  Louer sa voiture via "Lucky Rentals" (imbattable sur le prix) ;
-  Faire ses courses au Pack&Save (être attentifs aux super promos!) ;
-  Pour Internet (mobile), passer par Spark (wifi gratuit -1GB/j- via les bornes) ;
-  Pour avoir des réductions sur les activités (jusqu'à -70%) : bookme.co.nz et grabone.co.nz ;
-  Pour réserver un restaurant : firsttable.co.nz









2 commentaires:

  1. Extraordinaire voyage que vous faites là pour vos trente ans ! Profitez-en bien Et merci de nous le partager ! J'ai spécialement apprécié la vidéo de snorkeling qui est si lumineuse ! Restez prudents ...gros baisers maman

    RépondreSupprimer
  2. Très beau récit et content de voir que vous êtes comme des cocqs en pates et qu'Alex continue à craquer pour les promos des supermarchés!

    RépondreSupprimer