mercredi 26 octobre 2016

Philippines


(22 mars – 14 avril 2017) 

Après la Nouvelle-Zélande et le Vanuatu, nous voici aux Philippines pour 3 semaines. 


En atterrissant le 22 mars en début de nuit à l’aéroport de Manille (capitale du pays), nous retrouvons l'atmosphère des grosses villes (bruit, circulation dantesque, pollution, … et les arnaques pour touristes : prix demandé pour le taxi de l’aéroport : 2500 pesos soit… 50€ (on l’a presque pas vu venir tellement on était fatigués).



En visitant Manille, nous découvrons un nouveau moyen de transport : les jeepneys, sorte de petits break-limousines pouvant transporter une quinzaine de personnes assises à l’arrière sur deux banquettes face à face. Souvent bondées mais rapides, elles permettent de se mélanger à la population locale et d’être dans le feu de l’action de la circulation dans la capitale. 

Dès notre deuxième jour, nous partons en bus vers le nord du pays en direction du volcan Pinatubo (-), la ville de Baguio puis le site de Batad. Après une petite nuit et une journée de fou, nous partons en trek dans l'une des cinq rizières ifugao qui figurent au patrimoine de l'UNESCO. Nous marchons de Batad jusqu'à Pula, en faisant escale au village de Cambulo, par beau temps et émerveillés par les paysages de rizières qui nous entourent à flanc de colline.








Depuis les points de vue sur les rizières au nord de Batad, nous sautons dans un bus en direction de Sagada. On fonce, on fonce… tellement qu’Alex en oublie le GSM de Vinciane en chemin (---). Mince, plus de téléphone (donc plus de GPS pour nous orienter !), il va falloir demander aux locaux notre chemin (ça prend beaucoup plus de temps).


A Sagada, nous faisons un tour organisé jusqu’aux cercueils suspendus et la "Connection Cave" (++) qui relie la grotte de Sumaging jusqu’à la grotte de Lumiang. La spéléologie va être un moment mémorable pour Alex qui, devant passer par des trous de souris, en est ressorti tout courbaturé J A faire même si on est grand, surprise et plaisir assuré ! 






De retour en bus à Manille, on repart aussitôt en avion vers l'île de Cebu située au centre de l'archipel des îles au sud. On y expérimente la cuisine de rue avec son large choix de brochettes de viande cuites au barbecue (+++) dans des étals de rue avec une bonne San Miguel (bière locale). Nous visitons la ville de Cebu et ses deux lieux emblématiques : La Basilica Minore del Santo Nino (Basilique sacrée et la plus vieille des Philippines avec la statue d’"El Nino", une représentation de Jésus par un artiste flamand vénéré dans tout le pays) et la Croix de Magellan (croix en bois, vestige de celle plantée par Magellan sur les rivages de Cebu en 1521).





Un tour dans l'intérieur de l'île en moto est obligatoire (passage par les Mainit Hot Springs (-), aux Mantayopan falls (+) et assister à combat de coqs où les philippins -dans un hystérie complète- misent sur des combats à mort entre deux coqs (qui durent en général quelques secondes) ! Le soir, nous prenons le sleep boat jusqu’à Dumaguete où nous avons rendez-vous (chez Harold ++) pour passer notre permis de plongée.  

Arrivés à 5h00 du matin en bateau, nous allons au « Drill Shack Lodge » (+++ bungalow au bord de la plage avec piscine et délicieux restaurant) où nous rencontrons Vina et Gordon, un couple Anglo-Filipino, qui vit au logde depuis 5 ans et avec qui nous allons passer d’agréables moments ensemble (notamment une soirée « lechon », un cochon cuit à la broche à la tradition philippine tout simplement délicieux).


Les 3 jours suivants, nous suivons les cours théoriques et pratiques (2 plongées confinées et 4 OpenWater). Le cadre est idéal pour plonger : coraux, poissons multicolores, tortues, on nage dans un aquarium (même si Vivi – alias Bubulle- a dû mal à parfois descendre au fond de l’eau et rester stable dans l’eau J ! Après 3 jours intensifs (on était claqués le soir !) et des plongées jusqu’à – 18 mètres, on réussit tous les deux notre permis et nous voilà partis pour explorer de nouveaux fonds marins. 



 



Notre permis en notre poche, nous faisons notre première plongée extérieure à l’Apo Islands, l'île aux tortues, où l’on plonge jusqu’à -23m dans un décor subaquatique incroyable (plus de 10 tortues géantes en deux plongées, tapis de coraux, poissons multicolores, hippocampes, …). Le soir, sur l’île d’Apo, nous assistons à la fiesta annuelle avec lechons de cochons et concerts avec les locaux (et Kelly, un philippin qui avait fait un cours de plongé avec nous trois jours plus tôt et qui nous a présenté à ses amis du village d’Apo). Le lendemain, retour vers Dumaguete pour rejoindre Gordon et Vina.




Après quelques jours de tempête (nos réels premiers jours de mauvais temps durant notre voyage), nous allons avec Vina et Gordon sur l’ile de Siquijor (à 3heures en bateau à l’est de Dumaguete). Nous faisons le tour de l'île en moto en passant par Balete Tree (arbre vieux de 400 ans), les Lugnason falls, Locong falls, Cambugahay falls, petite séance de « fish spa », et des plages avec des supers toboggans et plongeoirs. Le soir, nous retrouvons nos habitudes : dodo dans une tente à même la plage avec un superbe coucher de soleil.




Après deux jours sur Siquijor, nous prenons le bateau vers une nouvelle île : Bohol dont nous avons entendu tant de bien. Arrivés sur place, nous découvrons une ile offrant maintes activités et paysages différentes :

-       les « chocolates hills » (à voir au lever du soleil et le changement de couleurs des monts du bruns jusqu’au vert) (++) ;

-       des routes à faire en scooter avec des petits coins de paradis perdus (+) ;



-   le sanctuaire des tarsiers (+), de petits primates aux tendances chauve-souris (à l’apparence de Yoda dans Star Wars). Ces animaux dorment le jour, vivent la nuit et émettent des ultrasons pour communiquer. Ils se suicident si on les met en captivité, si on leur fait peur ou si on les stresse, il ne faut surtout pas faire trop de bruit ou utiliser son flash. Ils peuvent tourner leur tête à 180° en mode exorciste parce que leurs yeux sont trop gros pour tourner dans leurs orbites. En effet, ses yeux sont 150 fois plus grands que ceux d’un homme proportionnellement à son corps. Ils sont classés dans les espèces protégées. Voilà pour le moment « culture »


Nous serons émerveillés par nos plongées sur l’île de Balicasang (à faire absolument : les plongées de la « Black Forest » et du « fish Sanctuary » +++) et notre bain parmi les bancs de sardines (par millions) au Napaling (+++ similaire au « Maolboal «  sur Cebu).  








Durant notre dernière journée aux Philippines, nous fêtons l’anniversaire d’Alex en se relaxant autour d’une piscine d’un grand hôtel. Merci Vinciane pour ce beau cadeau de 30 ans J J




Que ces 3 semaines sont passées vite !

Merci les philippins, Merci Harold, Merci Gordon et Vina pour tous ces bons moments passés ensemble, que ce fut beau, que ce fut bon, on reviendra pour faire ce qu’on n’a pas eu le temps aux philippines qui sont un coin de paradis :
                      Le sud de Cebu (Moalboal, Kawasan falls, Oslob)
                      Negros oriental (Bais, twin lakes, Valencia avec les Red rocks)
                      Plongee: Puerto Galera et Verde Island
                      Palawan



Désormais, en route pour notre prochaine destination : Pukhet où nous rejoignent nos amis Lucien, Wombat et Lauriane pour 10 jours en bateau !


Pour plus de photos, cliquez-ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire