mercredi 26 octobre 2016

Chine

Chine 🇨🇳 (28 septembre au 10 octobre 2016)

Arrivés en gare de Pékin en milieu de journée, nous foulons le sol chinois dans une cohue incroyable. Prenant nos jambes à notre cou, nous marchons les 5 kilomètres qui nous séparent de l'hôtel (New Oriental Suites in Seasons Park) et découvrons une ville animée en extension continue (de nombreux buildings sont en phase de construction par série de 4-5 à l'identique), des rues bondées, une pollution omniprésente et une circulation très dense mais bien organisée (les piétons traversent via des ponts et des souterrains pour ne pas gêner le trafic - voilà une mobilité dont on ferait bien de s'inspirer!).


Le soir, nous allons flâner dans les rues, à la découverte notamment de la "rue fantôme" (rue ultra branchée où les vitrines des boutiques restent éclairées toute la nuit). Premier arrêt dans un restaurant pour déguster un HotPot (pot au feu). S'il ne fut pas aisé de passer commande (très peu de chinois parlant anglais assez étonnement), nous nous sommes régalés avec une sauce aux cacahuètes/herbes délicieuse !

Le lendemain, changement d'hôtel (Beijing Party Youth Hostel) et ballades dans divers parcs (parc Qingniam, parc du temple de la Terre) au programme. Les parcs sont des lieux de prédilection pour les chinois qui y viennent chanter, danser, faire du sport et photographier les feuilles des arbres. Nous visitons le Temple Lama (où nous déconseillons l'audio-guide payant qui... foire complètement). Le lieu est magnifique et est parfumé d'encens. Sur notre lancée, nous faisons un détour par le temple de Confucius et le Collège impérial avant de nous rendre en soirée dans le quartier des Hutong très animé, où les mobylettes font la loi, bien plus que les voitures qui savent à peine passer dans les ruelles... notre ballade se termine dans un restaurant authentique où nous mangeons de délicieux raviolis chinois pour quelques euros miam miam.

Après une bonne nuit et un massacre de moustiques, direction le parc du Temple du Ciel (au sud de la ville), lieu emblématique de Pékin pour les offrandes faites autrefois par l'empereur et aujourd'hui, pour ses rassemblements et commémoration lors de grands événements (flamme olympique en 2008, discours politiques, ....). Épuisés par toute une matinée de balades, nous décidons de nous faire un petit plaisir et, le ventre creux, nous mangeons à midi un succulent canard laqué dans un restaurant à proximité (Li Qun Roast Duck)!

Pour digérer ce festin, nous traversons la ville en marchant toute l'après midi en direction de notre hôtel. On passe furtivement par la place Tiananmen où nous assistons au cérémonial de la descente du drapeau chinois et sommes étonnés de constater que les drapeaux belges sont partout... sûrement, pour honorer la présence d'un Pig riders à Pékin (ou/et celle de Charles Michel en visite diplomatique).

Toujours sous un soleil radieux (mais masqué dans le centre ville par un nuage de pollution ambiant), nous allons le lendemain au Palais d'été de Pékin (à nouveau, à l'extérieur de la ville, dans le nord ouest). Ce fut autrefois le lieu de repos de l'empereur, à l'écart du brouhaha et l'agitation de Pékin. Le temple (et surtout le parc) sont magnifique pour passer une journée entière au calme. Dans un décor idyllique, de magnifiques ponts s'enchaînent et des chinois s'adonnent à des concours de cerf-volant (à des centaines de mètres de haut - très impressionnant à voir).

Le mardi matin, on se lève de bonne heure pour être parmi les premiers dans la file d'attente pour visiter la Cité Interdite. Malgré notre bonne volonté, de nombreux chinois nous ont pris de court : nous sommes loin d'être les premiers. On décide alors de foncer pour traverser tout le site et commencer par la fin du site (et les jardins impériaux qui sont la plus belle partie). Ouf on a quelques photos sans chinois et tous leurs appareils photos et smart phones.... Le site est immense et exceptionnellement beau. On se perd dans les dédales du palais qu'on visite de nord au sud et d'est en ouest.... avec un détour par les remparts. En sortant, nous traversons le Parc Jingshan (colline au charbon) qui offre un panorama magnifique sur toute la Cité.

Après avoir dévoré un plat de nouilles - épicé comme jamais pour ne pas changer - on se dépêche de rentrer car notre bus pour la grande muraille part à 16h20. Petite course dans le métro pour finalement arrivés bien à l'heure en compagnie de quelques chinois. Direction Jinshanling et l'auberge
Dongpo Inn (un chauffeur nous attendra à l'arrêt de bus pour nous conduire jusqu'à l'auberge qui a pignon sur rue sur la grande Muraille (éclairée la nuit) à proximité de Simatai). Autour d'un festin de poulet aigre-doux, boeuf aux poivrons, omelette aux tomates,... nous faisons la connaissance de deux français avec qui nous ferons le tronçon restauré de Jinshanling le lendemain.


Debout à 6h00 et départ de bonne heure pour être les seuls sur la muraille pour le lever du soleil. C'est superbe et tellment agréable de se retrouver seuls sur la grande muraille sans autres touristes. Tout la matinée, nous montons - descendons - montons - redescendons les tronçons de la muraille entre chaque tour et ce, sur tout Jinshanling. Nous croisons sporadiquement l'un ou l'autre touriste mais le dépaysement est total (nous tenterons de rejoindre le site de Simatai par la muraille mais ce n'est pas possible, un garde bloque le passage à mi-chemin).




De retour dans la vallée, nous retournons à l'auberge Dongpo et informons le proprio que nous ne dormirons pas chez lui ce soir mais sur la grande muraille. On enfile un plat de poulet aigre-doux et prenons nos sacs pour commencer l'ascension jusqu'à la muraille (sur un tronçon non restauré ni accessible aux touristes). Sur un sentier sinueux qui part de l'auberge -et après une heure d'ascension éprouvante - on arrive au sommet et, d'un coup, nous voila seuls au monde avec une vue incroyable sur toute la vallée, le temps d'une soirée (et d'une nuit sous tente) inoubliable sous un parapluie d'étoiles.


Le lendemain, l'aventure continue : on va rejoindre le tronçon (touristique) de Gubeikou depuis Jinshanling. Sortant des sentiers restaurés, la voie n'est pas toujours aisée (il faut marcher le long de la muraille à deux moments car impossible de marcher sur le Mur). On n'y voit aucun touriste et après une journée de marche à serpenter/monter/descendre, nous voila à Gubeikou. La ballade est vraiment incroyable même si elle est éprouvante. Nous conseillons vivement de privilégier un tel tronçon plutôt que ceux plus proches de Pékin mais hautement touristiques.


Le soir, nous retournons directement en bus public vers Pékin. Le lendemain, un peu malades, nous la faisons calme et visitons deux Tours (du Tambour et de l'horloge). Nous voulions visiter le mausolée de Mao, malheureusement, les horaires renseignés par notre guide étaient erronés.... soit, des bons raviolis chinois et la déception était vite passée...

Retour à l'hôtel car ce soir... on prend l'avion pour le Népal : fini les petites collinettes mongoles et les hauts et bas de la grande Muraille, les choses sérieuses commencent ! L'Everest nous tend les bras et les Annapurnas trépignent d'impatience de voir le drapeau belge voguer au vent !

Quelques images en vidéo: 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire