mercredi 26 octobre 2016

Laos

Du 09 mai au 19 mai 2017


Après une dernière nuit en Thaïlande, nous prenons de bon matin le bus qui relie Chiang Khong à Huayxai et rentrons ainsi au Laos. Nous prenons ensuite un slow boat qui nous mènera, en deux jours, à Luang Prabang en descendant le Mékong.


Deux jours tranquilles à admirer les paysages et discuter avec Stef et Mirko qui sont à nos côtés. Le fleuve du Mékong prend sa source en Chine et traverse le Laos du nord au sud, brièvement le Cambodge, puis le sud du Vietnam (où il se divise en différents méandres). Il est aujourd hui la source de vives tensions entre ces 4 pays car la Chine et le Laos souhaitent construire de gigantesques barrages hydro électriques pour booster leurs économies sans considération aucune pour les conséquences environnementales pour ses voisins situés en aval. Encore un exemple de l'impérialisme chinois qui construit partout sans s’émouvoir de l'environnement et l'écologie au plan local (ce constat a débuté en Mongolie puis nous a suivi au travers tout notre voyage, notamment au Népal où les chinois construisent une route tout autour des Annapurnas, au Vanuatu où les chinois construisent ‘gratuitement’ routes et barrages sur différentes îles, Vietnam du Nord où l’on ne compte plus les cables électriques en direction de la Chine pour importer l’électricité nécessaire aux mégapoles…) Quel dommage !



Durant deux jours, nous voguons sur les eaux tranquilles du Mékong, à discuter de tout et rien avec Stef et Mirko. Premier constat du Laos, nous sommes rentrés en pays communiste : le drapeau laotien vogue au vent avec pratiquement toujours à ses côtés, un drapeau communiste. Hasta la Vista !

Arrivés à Luang Prabang, nous filons à notre guesthouse déposer les sacs et montons au sommet de Phou Si Mountain pour le coucher de soleil et un panorama magnifique sur la ville. Les jours suivants, nous parcourons les environs à moto (++), notamment les Kuang Si waterfall (++) et les Tad Sae waterfall totalement assèchés à cette période (--). Nous visitons la ville et ses nombreux temples, son Palais Royal (++) et le pont de bambou (+). Le Laos, ancienne colonie française jusqu’à la fin du protectorat français en 1959, nous aura étonné par son excellente nourriture et ses délicieux sandwichs frais, ses fruits Shake et ses ‘vrais’ petit-déjeuners occidentaux. La mets traditionnels laotiens sont également délicieux et vendus pour moins d’un euro au marché.




Nous descendons ensuite sur Vang Vieng, ville très connue des routards pour son ambiance et ses soirées festives où il est possible de manger (Opium cake), fumer et boire n'importe quoi à base d’Opium (notamment l’opium tea, mais gare à la chiasse !). Le premier jour, nous ferons le tour en moto de 26km à l'ouest du Mékong qui passe par de nombreuses grottes, blue lagoon et sommet avec vue panoramique sur les environs (++). Le deuxième jour, la saison des pluies ayant officiellement débuté avec le Bom fire (festival annuel de lancée de fusée de bambou à plus d'une centaine de mètres en hauteur pour appeler la saison des pluies), nous enfilons nos maillots et descendons sous une fine pluie le fleuve en boué. Cependant, ce très connu tubing (des backpackers) a beaucoup perdu de sa superbe depuis 2012 et la décision du gouvernement, suite à des débordements et morts, de réglementer drastiquement cette activité autrefois fort bibitive (-).


Le lendemain, le mauvais temps étant toujours de la partie, nous descendons sur Vientiane où la pluie ne nous lâche pas. Nous visitons la capitale du Laos pendant 24h en voyant notamment les différents sites culturelles de la ville dont les nombreux monastères (+), le Pouaxi et le musée national.  Nous avons droit à l'histoire du Laos, du protectorat francais, l'invasion américain et le sauvetage des communistes. Le musée tout entier est une propagande au communisme et une vision fort déformé de la réalité de l’histoire. Assez amusant à voir (notamment les tableaux et descriptions faites des français).

Après près de 3 semaines de voyage ensemble, Stef et Mirko doivent nous quitter et prennent le train en direction de Bangkok tandis que nous continuons notre vpoyage vers l’est et le Vietnam.

Pour éviter le “bus de l'Enfer” (surnom du bus reliant Vientiane à Hanoi en 24h), nous faisons une halte à Nahin, proche des grottes de Konglor. Après avoir relié la grotte en moto, nous visitons en barque au terme d’une navigation de deux heures la grotte la traversant d’un côté à l’autre (++). Nous retrouvons ensuite notre moto et faisons quelques détours dans cette belle région, notamment le point de vue "Limestone Peaks" (+) pour ensuite reprendre un mini bus en vue de traverser la frontière.



La région est superbe de par ses monts kartistes, offrant des paysages remarquables et souvent tourmentés. En effet, l'eau a creusé dans ces roches calcaires de nombreuses cavités, rivières souterraines et de pics acérés aussi appelés "Tsingy" fort élégants et abruptes.

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